Références

Programme d’Adaptation de l’Afrique au Changement Climatique (Composante Maroc et Tunisie) – www.undpaap.org

Entre 2010 et 2011, ACTERRA, par l’intermédiaire de son Directeur, a participé au Programme d’Adaptation de l’Afrique au Changement Climatique mis en œuvre par le PNUD dans 20 pays africains. ACTERRA a notamment coordonné les travaux visant à développer des systèmes de vigilance et des actions techniques d’adaptation aux changements climatiques au Maroc (risque sécheresse, inondation, sanitaire, incendie et acridiens en zones oasiennes) et en Tunisie (risques submersion, coup de mer et tempêtes en zones littorales).

Conception et animation de la formation « Concevoir des stratégies et mesures d’adaptation dans le secteur de l’eau en Méditerranée »

Commission Européenne (EUROPAID), 2012, Projet régional ‘’Sustainable Water Integrated Management’’ (SWIM), (www.swim-sm.eu)

ACTERRA a élaboré et organisé à Amman en Jordanie une formation internationale de 3 jours visant à développer la capacité des professionnels du secteur de l’eau des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée à identifier et mettre en œuvre des stratégies et mesures d’adaptation au changement climatique.

La formation s’adressait à une trentaine de responsables techniques et a été conduite en anglais et en français. Elle s’articulait autour de 9 modules correspondant aux différentes étapes d’une démarche d’adaptation aux risques climatiques 

Assistance Technique au projet ‘’Adaptation de l’Agriculture au Changement climatique au Maghreb’’ (ACCAGRIMAG) (AFD-FFEM) – fiche projet

ACTERRA est intervenu en 2013 en partenariat avec le cabinet ADECIA, en qualité de chef de mission pour la réalisation de l’étude de faisabilité du projet ACCAGRIMAG financé par le FFEM au Maroc et en Tunisie. Ce projet prévoit notamment la mise en place d’un service d’assurance climatique indicielle contre le risque de sécheresse en agriculture. Le projet a été présenté et approuvé par le Comité de Pilotage du FFEM.

Elaboration d’une étude de vulnérabilité et développement d’un outil d’aide à la décision pour l’intégration du CC dans les projets de d’investissement au niveau local (AFD-FFEM-ADETEF)

Pour le compte de l’AFD et d’ADETEF, Le cabinet a réalisé en 2014 une analyse des risques induits par le changement climatique pour la ville de Kisumu et la mise en œuvre de son Schéma Directeur d’Urbanisme (ISUD-Plan). Cette étude a été complétée par le développement d’un outil informatique d’aide à la décision en matière de ‘’mainstreaming’’ des risques dans les programmes et projets d’investissements portés par la ville et financés par l’AFD notamment.

Elaboration d’un guide méthodologique pour la gestion du risque de sécheresse en Irak (UNESCO)

Récemment, ACTERRA a élaboré en 2013 pour le compte de l’UNESCO, le premier guide méthodologique pour la gestion du risque de sécheresse en Irak couvrant à la fois les aspects techniques, institutionnels et organisationnels du cycle de gestion de crise dans différents secteurs socio-économiques : agriculture, santé, gestion de la ressource en eau, risques naturels en milieu urbain, etc. Ce travail a été présenté aux autorités irakiennes qui ont validé la démarche et accepté de soutenir la deuxième phase de développement du guide qui inclura un ensemble d’outils opérationnels, notamment en matière d’applications météorologiques et climatologiques pour la réduction des risques.

Etude de vulnérabilité et d’adaptation dans le cadre de Troisième Communication Nationale de la Jordanie à la CCNUCC (PNUD-UICN)

 

ACTERRA a assuré en 2013 et 2014 une mission d’assistance technique pour le compte du PNUD et l’UICN pour la réalisation d’une étude nationale de vulnérabilité et la définition de stratégies d’adaptation dans les secteurs de la santé, des ressources en eau, de l’agriculture, du développement urbain et de la biodiversité en Jordanie. ACTERRA a défini les méthodologies d’analyse, accompagné le développement de projections climatiques régionalisées à partir des données du programme CORDEX et apporté une expertise scientifique et technique dans les différents domaines de l’étude.

Dernièrement, en partenariat avec le cabinet AGRER, ACTERRA s’est vu confié par la KFW et le Gouvernement Tunisien les fonctions de chef de mission pour l’étude de faisabilité d’un « Système d’Alerte Précoce (SAP) pour la gestion des risques liés aux extrêmes climatiques en Tunisie ». Cette étude démarrera au en Juillet 2014 et viendra compléter des travaux engagés en 2008 par la GIZ.

Elaboration du volet Climat de la Stratégie Méditerranéenne du Développement Durable

D’Octobre 2014 à Avril 2015, ACTERRA a été mandaté par le Plan Bleu et le PNUE pour coordonner et animer le Groupe Thématique d’Experts sur le Changement Climatique du Plan d’Action pour la Méditerrannée (PAM) dans le cadre de la révision de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD). Ce groupe réunit une soixantaine d’experts représentant différentes organisations et catégories d’acteurs impliqués dans la lutte contre le changement climatique en Méditerranée. Les travaux du groupe déboucheront sur la préparation du volet ‘’Climat’’ de la nouvelle SMDD.

Elaboration d’une méthodologie pour le suivi-évaluation des politiques d’adaptation au changement climatique (ADEME) – site du guide

ACTERRA, en partenariat avec le cabinet TEC Conseil, a coordonné en 2013 et 2014 le développement d’un guide méthodologique pour le suivi et l’évaluation des politiques d’adaptation en France. Le guide a été conçu comme une véritable boîte à outils, et s’organise sous forme de fiches « méthodes » qui fournissent des conseils méthodologiques pour organiser, mettre en place et réussir la mise en œuvre de son suivi-évaluation. Le guide s’accompagne d’un outil informatique dédié.

Etude stratégique sur la ‘Dépollution de la Méditerranée : projets et besoins d’investissement dans les domaines de l’assainissement, de s déchets et des pollutions industrielles’’:

ACTERRA, en partenariat avec le cabinet LDK, a participé en 2013 à la réalisation d’un inventaire des projets d’investissements en matière de dépollution de la Méditerranée. L’évaluation de l’impact de ces projets sur la réduction des pollutions a été réalisée et a permis d’aboutir à l’identification de projets prioritaires sur le plan régional ainsi qu’à la formulation de recommandations opérationnelles et stratégiques à destination du Secrétariat de l’UpM.

Poursuite du développement de l’outil Impact’Climat

ACTERRA, en partenariat avec les cabinet TEC Conseil et Carbone 4, a réalisé en 2015 la mise à jour de l’outil Impact’Climat en intégrant les données de projections climatiques issus du rapport Jouzel pour la France, en simplifiant le cheminement et la logique de notation, en révisant le guide méthodologique et en produisant les supports de formation à la nouvelle version de l’outil.

Animation et actualisation du dispositif de formation Plan Climat Energie Territorial et animation de l’équipe des formateurs

ACTERRA est membre du groupement retenu pour réaliser l’ensemble des formations PCET proposées par l’ADEME en 2015 et 2016. ACTERRA se charge plus particulièrement du déploiement du module Climat 23 sur l’adaptation et intervient à ce titre dans toute la France. En 2015 et 2016, Stéphane Simonet a animé la formation Climat 23 sur l’adaptation pour les Régions Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes, et Auvergne-Rhône-Alpes.

Préparation et animation d’un module de formation complémentaire sur l’adaptation au changement climatique en Guadeloupe.

En 2016, ACTERRA a été mandaté par l’ADEME Guadeloupe pour préparer et animer un module complémentaire de formation sur les stratégies et techniques d’adaptation appliquées aux contextes insulaires et tropicaux ..

Modélisation hydroclimatique à haute résolution dans trois bassins versants d’Israel, Jordanie et Palestine.

Depuis 2015, ACTERRA, en groupement avec les cabinets TEC Conseil et ARIA Technologies, coordonné la réalisation de projections climatiques à haute résolution (25 km et 5 km) portant sur 11 indices hydroclimatiques et utilisant les méthodes de déscente d’échelle dynamique (CORDEX et modèle méso-échelle WRF). Ce travail donnera lieu à la mise en place d’un portail de visualisation des données en ligne (Service Climatique) et alimentera la production de plan d’adaptation des ressources en eau des 3 pays. ACTERRA a organisé et animé une formation d’une semaine à la modélisation du CC et de ses impacts sur l’hydrologie pour une délégation de 15 experts des 3 pays en partenariat avec Météo France et l’IRSTEA.