Diplômé d’un Master en Gouvernance urbaine et politiques publiques à Sciences Po Paris, complété par une formation en Programmation urbaine et architecturale délivrée par l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, l’Ecole d’architecture de Paris-La Villette et l’Ecole d’urbanisme de Paris, Cyprien Butin est spécialisé dans l’accompagnement des démarches de développement et résilience territorial, principalement en méditerranée et monde arabe.
Il a acquis une expertise dans le montage et l’évaluation de projets liés au changement climatique, et une expérience confirmée dans le management d’équipes projets. Au sud de la France, il a été impliqué dans plusieurs missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la programmation urbaine d’aménagements résilients, la programmation d’actions pour la prévention des inondations (PAPI) et la définition de projets de territoires.
Au sud et à l’est de la méditerranée, il a accompagné des communes et ministères sectoriels sur leurs plans climat, le montage de dispositifs de financement d’investissements municipaux à co-bénéfices climat et le renforcement des capacités en matière de gestion des risques naturels et sanitaires (COVID-19).
Il a également contribué à plusieurs rapports de recherche et retours d’expériences, notamment les enjeux de mobilité urbaine bas carbone en Europe du sud.
Enfin, il a contribué à plusieurs actions de formation au profit de cadres administratifs sur les sujets de transition climatique et résilience territoriale.
Ses domaines de spécialisation sont : la programmation et l’aménagement urbain, le renforcement des capacités et la gouvernance territoriale dans les projets d’adaptation et de résilience au changement climatique.
Cyprien parle couramment français, anglais et arabe.