
Droits d’auteur : Janne Reveau
L’objectif général du marché est d’accompagner le ministère de l’Environnement, des eaux et forêts (MEEF) dans la conservation de la biodiversité et des forêts/paysages dans un contexte de changement climatique.
Le marché vise à :
• Formuler un programme de conservation et d’aménagement de la RBZ résilient au changement climatique, avec une approche paysage (sur la base du plan d’aménagement et de gestion de la RBZ qu’a réalisé l’UNOPS en 2019)
• Sur la base de cette définition, accompagner le processus d’instruction interne de l’AFD, prenant en compte les autres projets déjà en cours dans la zone (ex : COMBO, projet FFEM-FFI) ou en formulation (ex. les projets de la BM et du PNUD).
Ceci sera possible sur la base d’une étude de vulnérabilité des forêts classées de Guinée forestière. Les risques et pressions actuels et futurs, exercés par le climat, la population locale, l’agriculture et les activités minières, seront analysés (ainsi que l’interaction entre ces pressions). Tout en assurant, la diffusion et appropriation des résultats de cette étude par les acteurs concernés.
Les missions d’Acterra sont :
• Appréhender le contexte, des enjeux, des politiques et des besoins dans lesquels s’inscriront les activités, une introduction de l’équipe d’experts aux parties prenantes à l’appui, et une consolidation du cadre de gouvernance de l’appui
• Analyser le risques climatiques de la Guinée forestière
• Formuler les options d’adaptation pour la Réserve de Biosphère Ziama
• Etudier la faisabilité et formulation d’un programme de conservation et d’aménagement durable de la RBZ et accompagnement de l’instruction de ce projet
• Diffuser les résultats de l’étude, assurer leur appropriation et utilisation par les parties prenantes concernées