Au sein d’ACTERRA, Lucille intervient en tant que cheffe de projet Services Climatiques, Résilience et Innovation.
Docteure en Géographie et Aménagement du territoire avec une spécialité en climatologie urbaine de l’université de Lyon, sa thèse a porté sur l’intérêt de la modélisation de la température de l’air associé à la nécessité de la caractérisation des vulnérabilités territoriales pour une compréhension systémique du risque aux fortes chaleurs en milieu urbain sur deux métropoles, Lyon et Tokyo.
Lucille a par la suite développé une expertise dans la modélisation du changement climatique et de ses impacts sur les systèmes naturels, les villes et les infrastructures. Elle est spécialiste en data science et IA appliqués à la gestion du risque climatique à fine échelle. Elle a complété son expertise avec la création de modèles et jumeaux numériques dans le domaine du confort thermique en milieu urbain ou de l’empreinte carbone de sites industriels.
Parallèlement à ses compétences techniques, elle a également pu intégrer la participation des citoyens dans différents projets opérationnels ou académiques, et contribuer à renforcer les capacités de décideurs locaux dans des pays en développement. Enfin, elle dispose d’une expérience avérée dans le domaine de l’innovation qu’elle met à profit au sein d’ACTERRA dans le cadre de projets de recherche ainsi que le développement de solutions innovantes à destination des acteurs publics et privés.